Véhicules - NMEDA

Les véhicules accessibles aux fauteuils roulants sont spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite.

Ces véhicules disposent généralement d’un plancher abaissé et d’une rampe ou d’un monte-charge pour permettre aux personnes d’entrer et de sortir facilement du véhicule. Visitez notre Répertoire de l’Industrie pour rechercher les compagnies membres de l’ANCEM qui offrent ces produits.

  • Entrée Latérale
    • Les fourgonnettes à entrée latérale comprennent généralement un plancher abaissé et une rampe qui mène de la porte du véhicule au sol. La rampe est déployée une fois que la porte latérale s’ouvre, et les utilisateurs ont la possibilité d’utiliser une rampe manuelle ou automatique pour l’entrée et la sortie. Les personnes ayant des limitations être passager avant peuvent conduire ou rouler dans une position assise au premier rang ou dans une position assise à la deuxième rangée, tandis que l’espace de rangement derrière la troisième rangée de sièges est maintenu. L’espace de stationnement doit être pris en compte lors de l’examen d’une fourgonnette à entrée latérale.
  • Entrée Arrière
    • Les fourgonnettes à entrée arrière sont un choix populaire car ils sont généralement moins chers à convertir que les fourgonnettes à entrée latérale. Les fourgonnettes à entrée arrière peuvent également répondre aux problèmes d’espace puisque la rampe se déploie par l’arrière et permet à l’utilisateur d’entrer et de sortir plus facilement si le véhicule se trouve dans un espace de stationnement étroit ou un garage pour deux voitures. Les rampes d’accès arrière peuvent être automatiques ou manuelles, et les fourgonnettes à accès arrière sont bien adaptées aux utilisateurs d’appareils de mobilité qui préfèrent être assis au milieu ou à l’arrière de l’intérieur du véhicule.
  • Fourgon Pleine Grandeur
    • Les fourgonnettes pleine grandeur accessibles ont un encombrement plus important, mais leur taille offre aux utilisateurs d’appareils de mobilité le plus de flexibilité et d’espace intérieur pour les sièges, les déplacements et le rangement. Disponibles en différents modèles de hauteur et de longueur, les fourgonnettes pleine grandeur intègrent un monte-charge ou une rampe occupée à l’arrière ou sur le côté pour l’entrée/la sortie. Idéal pour les plus grosses familles ou à des fins commerciales, les fourgonnettes pleine grandeur offrent de nombreuses configurations de sièges et peuvent accueillir plusieurs utilisateurs d’appareils de mobilité et passagers ambulatoires.
  • Camionnettes
    • Plusieurs fabricants produisent des sièges relevables et pivotants pour faciliter un transfert facile vers le siège conducteur ou passager d’un camion. Lorsqu’elle est associée à un monte-charge électrique qui soulève et range un appareil de mobilité dans le lit du camion, cette option permet à l’utilisateur de conserver son indépendance. Si vous envisagez une camionnette, vous devez avoir confiance en votre capacité à passer d’un appareil de mobilité aux sièges relevables et pivotants spécialisés. Sinon, un monte-charge plate-forme sera nécessaire pour l’entrée/la sortie
  • VUS et Multisegments
    • Si les mini-fourgonnettes ne sont pas pour vous, un VUS ou un multisegment peut mieux répondre à vos besoins. Une fois convertis, ces véhicules sont équipés d’un monte-charge ou d’une rampe d’accès latéral pour l’entrée/la sortie. Alternativement, des sièges adaptés peuvent être installés pour permettre à l’utilisateur de l’appareil de mobilité d’entrer et de sortir du véhicule. Les VUS et les multisegments comprennent généralement des sièges conducteur et/ou passager avant amovibles et sont conçus pour maximiser l’espace de maniabilité intérieure tout en préservant le rangement de la cargaison.
  • Rampe Dissimulée Sous Le Plancher
    • Des rampes motorisées sont rangées sous plancher du véhicule pour maximiser l’espace intérieur et la maniabilité. En plus d’une porte sans obstruction et d’un intérieur propre et sans obstacle, les rampes dissimulées sous le plancher permettent plus de places assises pour les passagers ambulatoires et d’espace pour les objets personnels.
  • Rampe Pliante
    • Les rampes pliante sont moins coûteuses que les rampes dissimulées sous le plancher,les modèles motorisés et manuels peuvent être déployés rapidement et facilement. Solides et durables, ces rampes s’étendent vers l’extérieur dans un mouvement de déploiement lorsqu’elles sont déployées. Les rampes r pliantes sont rangées à la verticale dans l’embrasure de la porte ou sur le plancher du véhicule et constituent une excellente option si l’optimisation de l’espace pour les passagers arrière n’est pas une priorité.
  • Rampe Manuelle
    • Idéales pour les utilisateurs d’appareils de mobilité qui voyagent toujours avec un accompagnateur les rampes manuelles sont une solution d’adaptation de véhicule économique. Disponibles dans les modèles à entrée latérale et arrière, les rampes manuelles ne comportent aucun composant automatisé et les accompagnateurs doivent pouvoir physiquement étendre et rétracter la rampe.