Les commandes de conduite - NMEDA

Les commandes de conduite permettent à une personne ayant une limitation physique d’utiliser les fonctions de conduite de son véhicule.

Les commandes de conduite peuvent être installées dans les voitures, les camions, les fourgonnettes ou les VUS. Visitez notre Répertoire de l’Industrie pour rechercher les entreprises membres de l’ANCEM qui offrent ces produits.

  • Commandes De Conduite Principales
    • Les commandes manuelles permettent au conducteur d’actionner à la fois les pédales de frein et d’accélérateur à l’aide de leviers qui sont généralement montés sous le volant et fixés aux pédales elles-mêmes. Il y a de nombreux types de commandes manuelles et il est important de consulter un concessionnaire ANCEM pour déterminer le type qui convient le mieux à vos besoins. Les styles les plus courants sont:
      • Pousser/Tirer – Pousser le levier vers l’avant engagera les freins du véhicule, tandis que le tirer vers l’arrière accélérera le véhicule. Une interface manuelle à trois montants peut être installée pour donner au conducteur un meilleur contrôle. Ce modèle convient aux personnes ayant une dextérité limitée des doigts.
      • Pousser/Tourner – Pousser la poignée vers l’avant fait freiner le véhicule, tandis que tourner le levier accélère le véhicule. Une fonction de doigt complète ou limitée est nécessaire pour faire fonctionner ce type de commande
      • Pousser/Angle Droit – Pousser la poignée vers le haut vers le tableau de bord permet au conducteur de freiner, tandis que la déplacer vers le bas à angle droit accélère le véhicule. Ce modèle peut être utilisé par des personnes ayant une dextérité limitée.
      • Pousser/Basculer – Le fait de pousser la poignée vers l’avant active les freins, tandis que le basculement du levier vers l’arrière accélère le véhicule. La dextérité des doigts n’est pas nécessaire pour le fonctionnement de ce modèle.
  • Accélérateur De Bague De Direction
    • Le Anneau d’accélération placé directement sur le volant. Pousser la bague vers le volant accélère le véhicule. Le frein à main principal – qui peut être installé sur le côté gauche ou droit du volant – active les freins lorsqu’il est poussé vers le bas. Cette commande de conduite permet à l’utilisateur de maintenir les deux mains sur le volant.
  • Servo-Contrôles
    • Les commandes servocommandées utilisent une source d’alimentation externe pour amplifier les mouvements de l’opérateur, minimisant ainsi l’effort requis pour conduire. Ceux-ci viennent dans des styles à faible effort et sans effort.
  • Pédale d’Accélérateur PourGauche
    • Avec cette pédale, les fonctions d’accélérateur du véhicule sont converties en une utilisation du pied gauche pour les personnes ayant une utilisation limitée ou inexistante du pied droit.
  • Bouton Rotatif
    • Boule au volant boutons rotatifs permettent une utilisation sûre du volant par les conducteurs qui doivent diriger d’une seule main ou qui ne peuvent pas saisir le volant. Disponible dans une variété de configurations – comme une seule tige, trois tiges, un anneau pour amputé, une poignée de paume et une poignée en V – la solution appropriée dépendra de la force, de la dextérité et d’autres capacités physiques du conducteur.

Les commandes de conduite secondaires traitent des fonctions non directionnelles/de freinage qu’un conducteur utilisera, comme le klaxon, les phares, les clignotants, les essuie-glaces, la climatization, le système audio, etc. Disponibles dans une variété de configurations – y compris interrupteur à bascule, écran tactile, interrupteur d’appui-tête, interrupteur au coude et commande vocale – le ou les types appropriés de commandes de conduite secondaires dépendront de la force, de la dextérité et d’autres capacités physiques du conducteur.